Du cabinet de curiosités au musée... L'exemple d'Esprit Requien

Publié le par CDILPDAM

Esprit Requien (1788 -1851) est avant tout un savant intéressé par les sciences naturelles.

Il aborde plusieurs domaines.

Il s'adonne à la botanique et crée un herbier, aujourd'hui encore très réputé. Il fait l'inventaire de la faune de la Corse.

Puis il se consacre aux fossiles. Il étudie la malacologie, la science des mollusques, une science très utile en archéologie pour dater un site, connaître l'évolution d'un paysage... et dont une branche, la conchilologie étudie les coquillages. Esprit Requien constitue de vastes collections qu'il classe avec l'aide de son ami Jean-Henri Fabre (1823-1915) qui deviendra le conservateur du Musée d'Histoire Naturelle d'Avignon, le Musée Calvet, où seront abritées les collections d'Esprit Requien.

En effet, en 1840, Esprit Requien lègue son importante bibliothèque de Sciences naturelles et ses collections au Musée Calvet. "Dès lors, le cabinet de curiosités de ce Musée d’Art devient une véritable institution scientifique : le Muséum Requien est né."

Le site internet du musée est aussi un cabinet de curiosités. La bibliothèque ouvre ses pages sur de nombreux livres anciens dont il est possible de feuilleter quelques extraits agrandis.

 

Des planches et des boîtes d'insectes de la collection proviennent également de dons faits au Musée, qui ainsi ne cesse de s'enrichir:

 

scarabeidae cetoniinae boite-morpho

boite de coquillages 2

 

 

Le site du musée Requien

Le site de la bibliothèque du muséechouette.jpg

Une biographie

Publié dans Le coin des curieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article