Ces images proviennent de GeoEye and DigitalGlobe.
La Grande Vague de Kanagawa
"La Grande Vague de Kanagawa (神奈川沖浪裏, Kanagawa-oki nami-ura , littéralement Sous la vague au large de Kanagawa), plus connue sous le nom de La Vague , est une célèbre estampe japonaise du peintre japonais spécialiste de l'ukiyo-e (L'estampe Japonaise), Hokusai, publiée en 1830 ou en 1831 pendant l'époque d'Edo.
Cette estampe est l'œuvre la plus connue de Hokusai et la première de sa fameuse série « Trente-six vues du mont Fuji ». Le Musée Guimet lui a consacré une exposition en 2008 qui montre la richesse du fond du Musée et rend compte de l'enthousiasme soulevé en Europe par cet artiste très célèbre depuis le XIXe siècle.
L'utilisation du bleu de Prusse renouvelait le langage de l'estampe japonaise. La composition de La Vague, synthèse de l'estampe japonaise traditionnelle et de la « perspective » occidentale, lui valut un succès immédiat au Japon, puis en Europe, où elle fut une des sources d'inspiration des Impressionnistes."
Pour connaître son influence sde cet inventeur de la peinture de paysage et ses multiples variantes sur l'art occidental, vous pouvez lire la suite de l'article très complet réalisé sur Wikipédia.
Le site du Musée Guimet présente un dossier complet de l'exposition réalisée en 2008 et met en ligne une bibliographie très fournie ainsi qu'une interview du conservateur et commissaire de l'exposition.
Les "trente-six vues du Mont Fuji" sont également accessibles sur le site de la BNF qui a réalisé une exposition Images d'un Monde éphémère.
L’avènement de l’estampe de paysage au XIXe siècle
par Jocelyn Bouquillard présente le travail de Hokusai.