Les Graffs dans la ville
Les graffs fleurissent sur les murs.
Le site grafart nous invite à découvrir des créations à Rennes, Nantes, Toulouse... suivre le lien pour découvrir quelques réalisations.
Le graffiti est aussi lié à une culture musicale le Hip Hop , le site passeurs de culture vous en dit un peu plus sur les origines de cette pratique urbaine.
Une bibliographie sur les graffs.
Leurs ancêtres, les graffitis, se trouvaient même dans la bible ... avant d'incarner la modernité et d'être sur les murs de nos villes ou dans nos livres préférés, comme l'Armée des douze singes. Car la fiction les mets aussi à l'honneur, et pas seulement dans Tintin, mais aussi dans Fred Vargas. Pour en savoir davantage, il faut explorer le site très documenté de Arts Graphiques
où se trouve une belle bibliographie et des exemples...
Les graffitis de Brassaï à Paris
Dans la ville de Salvador de Bahia au Brésil
Les graffitis évoquent parfois la littérature ou le cinéma...
DES NOUVELLES DU QUÉBEC
Les graffitis: art ou plaie urbaineAlerte à la bombe...
le 7 août 2003 - Yasmine Berthou
Dans un article au titre accrocheur, la journaliste propose de réfléchir à la place des graffitis dans la ville à partir de la polémique à Québec.
" Oeuvre d'art ou vandalisme? Les graffitis sèment la controverse. La Ville de Québec a opté pour la seconde définition et elle veut mettre fin à ce qu'elle qualifie de plaie urbaine. D'autres, en revanche, perçoivent dans ce mode d'expression un art à part entière. Pour ces derniers, les graffitis ont un rôle à jouer dans les cités. Ils estiment d'ailleurs que seule une ville dont les murs se parent de mille et un atours est réellement vivante. Éclairage sur un phénomène contesté." | |
Depuis leur apparition à New York à la fin des années 1960, les bombages sont la cible d'une sacrée polémique
| LIRE LA SUITE... |